Les étapes clés d’une manucure

Tu ne peux pas savoir comme je suis contente de te retrouver aujourd’hui ! Après plusieurs mois -oui tu as bien lu, MOIS- à courir partout… j’ai enfin le temps de me poser pour écrire. J’ai plein d’idées d’articles et de découvertes à partager avec toi, espérons que 2016 offre le temps de toutes les exaucer !

La manucure, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau… En gros, ça finit la tenue, ça fait de belles mains et ça redonne envie de secouer ses petits doigts partout. Soit pour faire jalouser Marie-Chantal la collègue un peu trop sure d’elle, soit pour se pavaner devant Julie ta meilleure amie qui se demande bien « comment tu fais pour arriver à réaliser ta manucure si bien !? ». Tu veux que je te dises ? La manucure, c’est comme tout… Ça s’apprend ! Le tout est d’être motivée et bien équipée.

La base de chez base de jolis ongles, c’est la forme. Si tu regardes avec dégoût tes mimines aux ongles rongés et tout rabougris au moment où tu lis ces lignes, ne baisse pas les bras -oui, tout n’est pas perdu-. Pour commencer, regardes la morphologie de tes doigts. Tu as de longs doigts fins comme une fée ? Tu as de la chance -si si je t’assure-. Mais tous ne se ressemblent pas. Il en existe des petits, des grands, des boudinets, des tordus… Il suffit d’adapter la forme de l’ongle pour créer un effet allongeant, affiné, tigresse, charmeur, élégant… Choisis la forme qui te correspond -ne garde pas 15000 cm de longueur si tu sais que tu fais un déménagement ce week end par exemple- et qui te va !

Pour dessiner des ongles harmonieux, munies toi d’une lime à grain moyen. Pars du coin externe pour rejoindre le centre. Conserves toujours le même sens pour ne pas les fragiliser. Pour imager, si tu limes le côté droit de ton ongle : pars du coin droit et limes de la droite vers la gauche pour rejoindre le centre sans jamais revenir en arrière. Procèdes de la même façon pour l’autre côté -le gauche dans l’exemple-. Une fois la forme bien tracée, limes le bord de ton ongle à l’horizontale -du haut vers le bas- histoire d’enlever les petits restes de « barbe ».

Choisis un bon polissoir et appliques le sur chaque ongle suivant l’ordre indiqué par la numérotation. En règle générale, le 1 sert à polir, le 2 à lisser et le 3 à faire briller. Pas de sens particulier à suivre, le tout est de préparer une base propre et solide pour la pose de vernis. Si tu n’en appliques pas, le polissoir rendra l’ongle plus net et donc plus joli.

Un petit coup de dissolvant versé sur du coton permet de dégraisser la surface avant de vernir. Cette étape rend l’accroche meilleure et complète l’action du polissoir.

Surtout, surtout, surtout… Promets moi de TOUJOURS mettre une base avant de poser ton vernis. Déjà, la durée de ta manucure sera plus longue. Mais la plus grande raison reste de protéger la plaque de tes ongles : pas de surface abîmée, pas de coloration louche… Une couche fine qui sèche en deux minutes et le tour est joué.

Comme tu es très patiente et appliquée, tu n’as aucun mal à mettre du vernis -qui, qui oses en douter !?-. Sinon, tu peux appliquer quelques conseils -le temps de devenir une pro of course-. Poses deux couches : une fine et une un peu plus en épaisseur. La première constitue la fondation de ta couleur. Pas de panique si elle n’est pas opaque ce n’est pas son but. La seconde devrait correspondre à la couleur flacon. Si ce n’est pas le cas, tu peux en appliquer une troisième mais jamais plus. Scelles ta manucure en finissant par la bordure de l’ongle. Cette étape empêche l’eau de s’infiltrer entre le vernis et la surface de l’ongle et d’écailler ton précieux.

Fais briller ta manucure en appliquant un top coat. Il existe des vernis all in one qui font à la fois base et top coat, sinon utilises toujours ton vernis pour l’action qui est indiquée sur le flacon -un top coat ne protège pas l’ongle contre les produits chimiques du vernis donc n’est jamais une bonne base-.

Quelques astuces perso

Prévois toi une petite heure pour faire ta manucure, le week end par exemple. Elle ne prendra pas tout ce temps à faire, mais au moins elle sera bien sèche. Fais le devant la télé ou un livre, profites et fais toi plaisir.

Utilises la techniques des papillotes pour retirer ton vernis, c’est plus efficace que de passer deux ans sur chaque ongle.

Si tu ronges tes ongles, n’hésites pas à essayer les vernis à mauvais goût prévus pour t’aider dans cette lutte acharnée. Il paraît que c’est vraiment dégoûtant.

Comme on est en hiver, offre toi cinq minutes tout les jours pour te masser les mains avec une crème adaptée -c’est d’autant plus agréable quand elle sent bon-. Peau de bébé garantie !

Voilà ! J’espère que ces retrouvailles t’ont plu ! N’hésites pas à me laisser un commentaire si tu as envie d’en savoir plus sur des conseils manucure ou des idées de nail art.

Des bisous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s